HCCOC

Cher lecteur!

La vocation de HCCOC est de promouvoir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes. Nous avons décidé de vous faire partager la vie d’entrepreneurs qui réussissent, vous fournir des actualités sur le monde de l’entreprise et susciter des discussions et débats sur des sujets variés qui touchent les chefs d’entreprises que nous sommes.

Aujourd’hui, plus que jamais, de nouvelles opportunités sont créées et nous avons chaque jour un peu plus de chances de pouvoir entreprendre. Nous vivons dans une ère où des changements drastiques ont lieu. Depuis une vingtaine d’année, Internet révolutionne nos vies. En nous donnant la capacité de communiquer instantanément avec quelqu’un à l’autre bout de la Terre, il a aboli les frontières. Nous avons vu naître les premiers ordinateurs, Internet et la bulle des start-ups. Google est venu révolutionner son univers à son tour. Aujourd’hui, la révolution se passe avec les smartphones et les réseaux sociaux. Tout autant d’opportunités pour les entrepreneurs.

Il y a deux jours, a eu lieu une remise de pris pour les entrepreneurs soicaux 2.0. Cette article du Parisien relaye l’évènement:

Certains voudraient installer des bibliothèques mobiles dans des zones de guerre, d’autres lutter contre le gaspillage alimentaire. Le géant américain Google les a récompensés jeudi soir à Paris lors de la première édition française du Google Impact Challenge, organisé par HelloAsso et Google.

org, sa branche dédiée à la philanthropie. Les relations entre Google et le gouvernement semblent des plus apaisées : les 10 finalistes sur les 282 dossiers avaient été conviés dans la salle de réception de l’horloge du Quai d’Orsay.

Parrainé par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius – en déplacement au Pérou -, ce concours a fait appel à la fois aux 300 000 votes des internautes pendant quelques mois et à un jury emmené par l’ancien ministre Bernard Kouchner et plusieurs représentants d’ONG. L’enjeu ? un don de 500 000 euros pour chacune des quatre associations gagnantes et surtout plusieurs mois de suivi et de conseils par quelques uns des 650 employés de Google France.

La France, pionnière dans le monde associatif 2.0

Sous les ors de la République et devant un parterre d’invités, dont la secrétaire d’Etat au Numérique Axelle Lemaire, les dix entrepreneurs sociaux ont défendu leur dossier lors d’un «pitch» (présentation) limité à une toute petite minute.

Dans une ambiance digne d’un match de football, la présidente de Google.org, Jacquelline Fuller a ensuite dévoilé les grands gagnants en soulignant que « la France est le leader pour combler le fossé social grâce à la technologie. La sélection de dossiers retenue est la plus qualitative que nous ayons reçu de tous les 8 pays où nous avons déjà organisé le concours». A tel point que les règles du jeu ont été changées.

Après une délibération plus longue que prévu, le jury a décidé de saluer trois projets. Bibliothèques Sans Frontières déploie à l’étranger ses «Ideas Box», des caisses modulables qui apportent électricité et Internet dans des endroits reculés ou des zones de guerre. Autre association récompensée : Ticket For Change met en relation des individus avec un projet social avec des entrepreneurs pour concrétiser leurs idées. Enfin, Jaccede.com a l’ambition de recenser tous les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le vote du public est lui revenu à 1001fontaines, une ONG qui équipe des micro-entrepreneurs au Cambodge avec des purificateurs d’eau.

A leur grande surprise, les six autres finalistes – Agence du Don en Nature, MakeSense, Voxe.org, MyHumanKit, Y Generation, Banque Alimentaire du Rhône – sont également repartis avec un chèque de 200 000 euros et la promesse de séances de «mentoring».

(source: http://www.leparisien.fr/high-tech/google-recompense-les-projets-d-entrepreneurs-sociaux-2-0-09-10-2015-5170459.php#xtor=AD-32280599&xtref=http%3A%2F%2Fwww.boursorama.com%2Factualites%2Fgoogle-recompense-les-projets-d-entrepreneurs-sociaux-2-0-7b32bbfff3bc293175adccb14ca18607)

Il est fini le temps de l’entreprise traditionnelle. Désormais, Internet qui a bousculé les codes donne l’opportunité à chacun d’agir à son échelle. Et quoi de plus beau en effet? Imaginez, nous avons tous la possibilité de changer le monde à notre échelle, d’avoir un impact sur les vies et les individus qui nous entourent. Ces belles initiatives ne vont pas s’arrêter là. En fait, elles ne font que commencer.

Nous espérons que vous nous accompagnerez longtemps sur HCCOC.org, que vous serez les ambassadeurs de l’envie de rêver que nous souhaitons véhiculer. Oui, selon nous, un entrepreneur sommeille en chacun d’entre nous. Notre utopie: réveiller cette graine de génie en chaque individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *